Etre Chair, une exposition virtuelle sur le corps
Etre Chair (@etrechair) est un projet d’exposition virtuelle sur le thème du corps mené par 5 étudiants de l’ICART, l’école des métiers de la culture et du marché de l’art.
Le corps et notre vision de celui-ci ne cessent d’évoluer, les canons de beauté sont au centre de ce changement. Dans une ère de libération sexuelle, le corps est pourtant plus que jamais critiqué et violenté par des regards et des mots ; les réseaux sociaux sont d’ailleurs au cœur de cette problématique, notamment à travers le body-shaming.
Appuyés par l’ICART, l’école des métiers de la culture, 5 étudiants ont décidé de lancer une exposition engagée et 100% virtuelle sur le thème du corps. Elle se déroule sur une page Instagram, @etrechair, qui compte un peu plus de 300 abonnés.
“Les réseaux sociaux sont à double tranchant : ils peuvent être bienveillants et porter des projets comme le nôtre, des projets ouverts d’esprit et progressistes, comme ils peuvent être le lieu de comportements arriérés et lâches… Nous avons voulu justement utiliser le réseau social Instagram pour notre exposition, parce qu’il est celui qui biaise le plus le corps. Avec la censure, le body-shaming dans les commentaires ou encore les retouches extrêmes de certaines photos, nous voulons montrer, à travers une vision artistique, ce que sont les corps aujourd’hui…” Oscar Lemetayer
L’équipe Etre chair pense que l’art est un “moteur de changement qui permet d’ouvrir les esprits, de lancer un questionnement et de faire progresser des idées”. L’exposition met ainsi en lumière les corps, tous les corps, qu’ils soient aimés, meurtris, pulpeux, dans les canons esthétiques de la beauté ou hors des normes, juste les corps. À travers une dimension réflexive, puisque l’exposition laisse un temps de parole à chaque artiste, Etre chair réussit le pari de lancer un questionnement mais de laisser son public constituer sa propre réponse.
L’exposition est dédiée à un public d’étudiants, d’amateurs d’art ou d’esthètes curieux. L’objectif est de mettre en avant de jeunes artistes sur les réseaux sociaux afin que ces derniers puissent être entendus sur la problématique de l’exposition mais aussi afin qu’ils se créent une communauté solide.
Paola, cinquième artiste de l’exposition explique : “l’exposition m’a amené une certaine visibilité, j’ai gagné quelques abonnés et j’ai surtout eu l’occasion de discuter avec une autre artiste de l’exposition, Axl et Poivre ; c’était chouette de voir sous quel autre angle la question pouvait être abordée, et que chaque artiste avait un point de vue très différent malgré un thème commun… Quand j’ai fait l’illustration, j’ai vraiment dû réfléchir à ce que j’étais en train de créer, alors que d’habitude quand je dessine c’est assez instinctif, je ne réfléchis pas forcément à la signification derrière. Le fait d’avoir pu réfléchir à un thème précis, ça m’a beaucoup aidé à prendre du recul par rapport à ce que je faisais.”
Chaque week-end, des artistes sont présentés sur la page Instagram. Le fil est construit de sorte à ressembler à une véritable exposition ; un cartel à gauche, un portrait de l’artiste au centre, et à droite une œuvre ou une série d’œuvres présenté.e.s par l’artiste lui-même dans un podcast d’une minute. On y retrouve donc des œuvres mais aussi un format Histoire de l’art sous forme de mini-quizzs en stories appelé ART’COR ; de Yves Klein à Magritte en passant par Gina Pane ou Marina Abramovic, c’est cette fois le point de vue d’artistes mondialement connus qui est mis en avant.
Le 7 février, une conférence sur Twitch avec une intervention d’une professeure d’Histoire de l’art et une rencontre avec des artistes est prévue. L’équipe y annoncera également le vainqueur d’un concours par tirage au sort, le lot gagnant comportant notamment une œuvre d’une artiste publiée sur la page…
Découvrez dès maintenant l’exposition Etre chair
Roxane Van Cauwenberghe
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...